INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Au terme de cette activité, les élèves auront porté un regard distancié sur les médias sociaux, notamment Instagram, pour réfléchir aux effets de leurs mécanismes sur l'environnement, l'économie et l'estime de soi. Ils auront examiné des points de vue sur ces enjeux.

ETHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)

  • Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères présents dans différents points de vue)

THÈMES ET CONTENUS

Liberté

  • Expliquer en quoi les choix d’une personne s’appuient sur certains motifs


Autonomie

  • Montrer comment la consommation et la recherche de reconnaissance peuvent mener autant à l’autonomie qu’à la dépendance

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique;

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • cultiver sa sensibilité face aux phénomènes émergents liés au numérique et à ses impacts