INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Au terme de cette activité, les élèves auront porté un regard distancié sur les médias sociaux, notamment Instagram, pour réfléchir aux effets de leurs mécanismes sur l'environnement, l'économie et l'estime de soi. Ils auront examiné des points de vue sur ces enjeux.
ETHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)
Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères présents dans différents points de vue)
THÈMES ET CONTENUS
Liberté
Expliquer en quoi les choix d’une personne s’appuient sur certains motifs
Autonomie
Montrer comment la consommation et la recherche de reconnaissance peuvent mener autant à l’autonomie qu’à la dépendance
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Comparaison de points de vue
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique;
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
cultiver sa sensibilité face aux phénomènes émergents liés au numérique et à ses impacts